Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Elle est encore assez peu connue mais pourtant la garantie plancher d'un contrat d'assurance-vie en unités de compte se révèle être des plus avantageuses. En quoi consiste-t-elle et comment fonctionne-t-elle ?
iStock-turk_stock_photographer
La garantie plancher d’un contrat d’assurance-vie, c’est quoi ?
Dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie du type fond en euros, le capital est garanti par l’assureur, mais il ne l’est pas dans un contrat en unités de compte car il est soumis aux aléas des marchés financiers. C’est pour répondre à cette problématique de perte potentielle du capital investi que la garantie plancher est une solution des plus intéressantes puisqu’elle permet de garantir tout ou partie des pertes éventuellement subies par le détenteur du contrat. Elle assure ainsi de débloquer une somme minimale au bénéficiaire en cas de décès, mais aussi en cas d’invalidité ou de dépendance du souscripteur, en fonction de ce qui a été convenu avec l’assureur. Bénéficier de la garantie plancher suppose en contrepartie de s’acquitter d’une cotisation annuelle qui vient s’ajouter aux frais de gestion courants. Par ailleurs, en fonction des contrats, cette garantie peut être aussi bien obligatoire qu’optionnelle ou encore limitée dans le temps (généralement passé l’âge de 70 voire 75 ans) ou dans son champ d’application — décès, invalidité ou dépendance. Mais bien que le montant de la perte de capital soit le plus souvent plafonné, la garantie plancher n’en demeure pas moins intéressante.
Les quatre types de garanties plancher
Il existe dans la plupart des contrats d’assurance-vie en unité de compte quatre types de garanties plancher. La garantie plancher de base ou « simple » assure au (x) bénéficiaire(s) du contrat le versement d’un montant au moins égal au total des sommes versées par le souscripteur. La garantie plancher « indexée » fonctionne selon le même principe initial que la garantie de base, mais offre comme intérêt supplémentaire le fait qu’un taux d’indexation est appliqué sur le cumul des versements effectués. Ce taux varie selon les assureurs, mais il peut être de l’ordre de 3 %, 4 % voire 5 % par an par exemple. La garantie plancher « à cliquet » est également bien avantageuse. Elle permet au (x) bénéficiaire(s) du contrat de recevoir comme montant de capital la plus haute valeur qu’il a atteinte tout au long de la durée du contrat. Un fonctionnement des plus avantageux en effet car les contrats en unités de compte peuvent connaître des fluctuations importantes. Le montant retenu sera dans ce cas le plus élevé enregistré. Pour bénéficier de cette catégorie de garantie plancher, une cotisation plus importante que pour la garantie plancher simple est demandée. Enfin, dans la garantie majorée, le souscripteur détermine lui-même le montant du capital qui sera versé au (x) bénéficiaire(s) lors du dénouement du contrat ; et ce en appliquant un coefficient de majoration. Cette garantie est également plus coûteuse, mais plus intéressante.La garantie plancher d’un contrat d’assurance-vie en unités de compte est intéressante à plus d’un titre. Pour choisir celle qui correspond le mieux à sa situation et ses attentes, il convient de se rapprocher de son conseiller.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
"la garantie plancher d'un contrat d'assurance-vie en unités de compte se révèle être des plus avantageuses."!!! A raison de 5% par an de la valeur des unités de compte, c'est clair que c'est très avantageux pour l'assureur. Pour l'assuré par contre c'est beaucoup moins évident . Je ne sais pas pour qui roule Pratique.Fr mais ils évitent soigneusement d'indiquer le prix à payer pour activer une des options décrite!
L’avènement de l’IA va rendre ces arnaques financières beaucoup plus sophistiquées, avec à la clé des pertes pour celles et ceux qui se feront avoir. Comment repérer ces nouvelles arnaques ? Décryptage avec Laurent Grassin, directeur de la rédaction de Boursorama. ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•13.05.2025•12:58•
Un couple a constaté la mise en place de conteneurs à déchets juste devant sa maison neuve, dans un lotissement d'Ille-et-Vilaine. Il assure ne pas avoir été prévenu de cette installation avant la construction de sa maison. C'est la douche froide pour un couple ...
Lire la suite
La société de gestion Sofidy annonce l'acquisition de deux entrepôts logistiques d'une superficie totale de 14 200m² situés à Bègles (Gironde) et à Gevrey-Chambertin (Côte-d'Or) pour le compte de la SCPI Efimmo 1 . Cette opération témoigne de l'agilité d'Efimmo ...
Lire la suite
information fournie par BoursoBank•13.05.2025•12:00•
Moment essentiel dans la vie d'une copropriété, l'assemblée générale est l'occasion pour chaque copropriétaire de participer aux décisions de gestion commune. Pour que la réunion soit la plus constructive possible, il est utile que chacun prenne un peu de temps ...
Lire la suite
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer